À l’instar d’autres grandes enseignes footballistiques européennes, la Juventus de Turin a planté, il y a quelques années, son Académie au Maroc.
Le récit remonte à 2018, lorsque le management de la Vieille Dame décide d’ouvrir sa première antenne du côté de Ain Diab à Casablanca. Une année après, une nouvelle antenne voit le jour à Bouskoura. L’aventure marocaine semble porteuse. Ce qui explique que la Juventus Academy étend son activité vers Rabat et, pour la saison 2021-2022, dans la province de Berrechid.
Contre 6.000 dirhams (frais de formation, assurance et équipement sportif), l’accès est ouvert.
Actuellement, nous dit Gabriel Hicham Guedira, General Manager, l’Académie de l’équipe turunoise revendique pas moins de 1.200 enfants, entre 4 et 18 ans, présents dans ses différents sites.
Encadrés par des formateurs italiens, mais aussi des Marocains, ces effectifs suivent des formations sous les normes et les méthodologies à la Biancorini, résume G.H. Guedira.
Si l’objectif est d’attirer un maximum d’enfants vers la pratique du football, en optant pour le principe de l’initiation, l’Académie est aussi animée par l’ambition d’orienter les meilleurs éléments vers des centres de formation d’élite, voire de leur ouvrir la voie, à partir de 13-14 ans, de rejoindre des clubs, relève le General Manager.
D’ailleurs, nous confie-t-il, plusieurs clubs locaux ont d’ores et déjà « récupéré » des jeunes issus de la Juventus Academy. Plus encore, celle-ci a signé, saison 2021-2022, un « partenariat solide » avec un club qui évolue en Amateur, qui plus est joue dans toutes les catégories.
N’empêche, la JA se veut ouverte à toutes les formes de partenariats avec les équipes locales. L’objectif étant d’être partie prenante dans la dynamique que connaît le football marocain. Avec, notamment, un focus sur la tranche d’âge 4-14 ans.