Vidéo. Al Mahbass: Quand le journaliste algérien Oualid Kebir démystifie les mensonges grossiers de l’entité séparatiste

À la veille de la tournée régionale du nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, du 12 au 19 janvier, la bande de Rabouni, à l’instigation de la junte militaire algérienne, fait monter les enchères et multiplie les mensonges sur l’existence d’une « guerre au Sahara occidental ».

Circulez, il n’y a rien à voir. C’est le constat établi de visu par le journaliste algérien Oualid Kebir, installé à Oujda. Les témoignages recueillis par notre confrère algérien auprès de la population de Mahbass, 30 kilomètres de Tindouf, sont catégoriques: si « guerre » il y a, ce n’est que dans l’imagination de l’entité séparatiste à la solde du régime vert-kaki (voir vidéo ci-contre).

 

 

 

La chanson, on ne la connaît que trop: à l’approche de chaque échéance onusienne, le cas échéant la tournée régionale du médiateur Staffan de Mistura, on a droit à un « festival » de fanfares.

Le Conseil de sécurité de l’ONU est conscient de cette imposture grossière. À preuve, la résolution 2602 adoptée fin octobre dernier à la majorité écrasante des Quinze a ignoré complètement les allégations séparatistes sur l’existence de cette prétendue « guerre ». Mieux encore, le Conseil a formellement enjoint au « polisario » et sa marraine algérienne de participer aux prochains pourparlers selon le même format initié, en 2018, par l’ex-émissaire onusien, Horst Köhler, dans le but de trouver une issue politique réaliste au différend régional.