La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a invité vendredi le président américain, Joe Biden à prononcer son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès le 1er mars.
Cette invitation intervient alors que M. Biden tente de faire adopter plusieurs textes législatifs majeurs au Congrès cette année, notamment un paquet de dépenses sociales de plusieurs milliards de dollars et un projet de réforme électorale globale.
« Merci pour votre vision audacieuse et votre leadership patriotique qui ont guidé l’Amérique hors de la crise et vers une ère de grands progrès », a écrit Mme Pelosi dans une lettre adressée à M. Biden pour l’inviter à prononcer le discours.
Mme Pelosi a cité les projets de loi sur l’aide aux victimes du coronavirus et sur les infrastructures comme exemples des réalisations du locataire de la Maison Blanche, exprimant l’espoir que son plan de dépenses sociales sera adopté « bientôt ».
En avril, M. Biden a prononcé un discours devant une session conjointe du Congrès dans lequel il a exposé son programme et sa vision pour le pays, environ 100 jours après son entrée en fonction. Mais le discours de cette année sera son premier discours officiel sur l’état de l’Union, au cours duquel le président revient généralement sur les réalisations de l’année écoulée et son programme pour l’année à venir.
En 2021, M. Biden a signé un plan de sauvetage économique de 1.900 milliards de dollars adopté par les démocrates du Congrès, ainsi qu’un projet de loi sur les infrastructures d’environ 1.000 milliards de dollars qui a reçu un soutien bipartisan dans les deux chambres du Congrès.
Le président américain espère toujours voir son programme « Build Back Better » (Reconstruire en mieux), adopté, mais le sénateur Joe Manchin, en particulier, s’est révélé être un obstacle à ce vaste projet de loi qui prévoit le financement de programmes climatiques, de soutien aux famille, de de garde d’enfants et de soins de santé.