« Les Îles Canaries sont un archipel constitué de 7 îles de 2 millions habitants, situés à 100 kilomètres à l’ouest du Maroc sur sa côte Atlantique tandis qu’ils se trouvent à 1000 kilomètres de l’occupant espagnol« , affirme solennellement le régime militaire algérien, dans le dernier numéro de sa revue, « El Djeïch ».
Vous avez bien lu: Les îles Canaries se trouvent à 100 kilomètres de la côte sud du Maroc et, -attachez vos ceintures!, à 1000 kilomètres de leur occupant espagnol.
La distance entre les îles Canaries et Laâyoune est la même que celle de Casablanca et Rabat.
L’évidence géographique veut donc que les Îles Canaries soient rattachées au Maroc et non… à l’Espagne. Sur ce coup, le régime militaire algérien n’a fait qu’enfoncer une porte ouverte. Il n’en reste pas moins que son geste vaut des applaudissements… des deux mains SVP!
Nous ne remercierons donc jamais assez ce régime d’avoir admis, sans (peut-être) le réaliser, la souveraineté du Maroc et sur le Sahara et sur les îles Canaries.
Maintenant et sans tarder, cette reconnaissance doit être notifiée et signalée à l’ONU, particulièrement au nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, qui se prépare à effectuer, du 12 au 19 janvier, sa première tournée dans la région.