Quelle est la température qui tue le virus SARS-Cov-2, responsable de la maladie du Covid-19 ? Depuis le début de cette pandémie, on a souvent avancé que le coronavirus ne résiste pas à une chaleur de 26-27° et qu’une exposition au soleil peut le tuer. Une étude de chercheurs de l’Université de Hong Kong portant sur la stabilité du Covid-19 dans différentes conditions environnementales vient de prouver la fausseté de cette croyance.
Selon cette étude rapportée par Sputnik News, le Covid-19 demeure très stable pendant une longue durée quand la température est d’environ 4°C et qu’on n’opère aucune désinfection. Il perd tout effet après 14 jours. Cependant, le virus devient inoffensif au bout de cinq minutes lorsqu’il est dans une température élevée de 70°C.
Les chercheurs de l’Université de Hong Kong ont également déterminé le temps d’activité du coronavirus sur différentes surfaces. Ainsi, il n’était plus détecté sur le papier au bout de trois heures. Sur les vêtements et le bois traité, il a survécu pendant deux jours alors que sur le verre, il a résisté pendant quatre jours. Enfin, le virus se maintient sur le plastique jusqu’à sept jours.
Les chercheurs ont indiqué qu’il pouvait rester jusqu’à sept jours sur la surface intérieure des masques de protection et ont donc appelé à les désinfecter soigneusement.