Conflit autour du Sahara: La Maison Blanche met Alger sur la sellette

Dans sa Déclaration annuelle sur la situation dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord, diffusée le 17 décembre sur son site officiel, la Maison Blanche ignore superbement le « polisario » en tant que partie au conflit et situe le problème entre le Maroc et l’Algérie.

« Sur le Maroc et l’Algérie et le conflit au Sahara occidental: Nous avons maintenant un envoyé des Nations Unies, Staffan de Mistura, l’un des diplomates les plus expérimentés au monde. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les parties et avec les Marocains pour garantir que Staffan soit nommé à ce poste. Et il est maintenant à pied d’œuvre, ce qui nous semble assez important pour garder ce conflit sous contrôle et essayer de trouver une solution politique« , précise la Maison Blanche.

 

 

 

 

 

Avec cette déclaration américaine solennelle, il est clair que les règles du jeu vont changer. Alger ne peut désormais plus se dérober à ses responsabilités dans la genèse et l’entretien de ce conflit plus que quarantenaire.   

Cette déclaration est en ligne avec la résolution 2602 adoptée fin octobre 2021 à la majorité écrasante des Quinze membres du Conseil de sécurité (deux abstentions: Russie et Tunisie). Dans cette résolution, l’Algérie a été citée plusieurs fois en tant que partie au conflit et a été invitée à ce titre à prendre part aux prochains pourparlers politiques qui seront organisés par le nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, le diplomate suédo-italien Staffan de Mistrua.