Vidéo. Ce geste inconscient de Le Drian qui se tourne vers Lamamra pour dire: « L’Algérie est un partenaire essentiel pour la France sur le plan…. régional »

Le MAE français a effectué mercredi un déplacement surprise à Alger où il a rencontré son homologue algérien Ramtane Lamamra. Cette rencontre intervenue deux mois après la mémorable pique du président Macron, accusant le « système politico-militaire » algérien de vouloir « entretenir une rente mémorielle », s’est apparemment bien déroulée.

Or, il y a eu une phrase et un geste visiblement inconscient de Le Drian qui ne saurait laisser indifférent. « L’Algérie est un partenaire essentiel pour la France sur le plan bilatéral », a lancé le chef du Quai-d’Orsay devant les caméras avant de se tourner vers son homologue algérien pour ajouter: « … mais aussi sur le plan régional » (Voir vidéo ci-contre: 2: 24). 

 

 

 

Un « compliment » à ne surtout pas prendre au pied de la lettre mais sur le mode de l’ironie. La grimace avec laquelle Lamamra a accueilli ce « compliment » en disait long… Le diplomate de la « fArce de frappe de l’Afrique » s’est dégonflé comme une baudruche… En bon élève, il sait désormais ce qu’il faut faire pour rentrer dans les bonnes grâces de son tuteur français: jouer les gendarmes aux frontières de l’Europe.

Pitié!