L’agenda d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale, n’a jamais été aussi chargé comme ces deux dernières semaines.
Ce ministre discret, de par la nature de sa fonction, a occupé les devants de l’actualité avec la visite du ministre israélien de la défense, du commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité ainsi qu’avec la discussion du budget de son administration à la Chambre des conseillers.
Devant la commission des affaires étrangères, des frontières, de la défense nationale et des territoires marocains occupés, Loudiyi a déroulé des chiffres mais aussi de la sécurité et du politique.
C’est dire que la discussion de ses membres avec le ministre délégué a été très dense même si, vu le sceau de secret de défense qui caractérise ce sujet, peu d’informations sortent généralement de cette séance à huis clos.
On sait toutefois qu’étant donné la tension provoquée à nos frontières par les généraux algériens et leurs sous-fifres polisariens, Abdellatif Loudiyi a tenu à rassurer les parlementaires en répondant à leurs questions. Il a ainsi martelé que: « Tout en rappelant sa ferme adhésion au cessez-le feu, le Maroc demeure déterminé à répondre avec la plus grande sévérité à toute menace à sa sécurité et à la tranquillité de ses citoyens ».
Le ministre est revenu, par ailleurs, sur l’intervention des FAR dans la localité de Guergarate qui, souligne-il, a été opérée avec le plus haut niveau de professionnalise aussi bien dans la planification, le commandement et l’exécution.
Il a indiqué que les FAR ont montré au monde entier l’objectif et la légitimité de cette opération qui a permis de garantir la sécurité de la circulation des biens et des personnes entre le Maroc et sa profondeur africaine ainsi qu’entre les pays européens et africains.
Abordant les crédit alloués à l’administration de la défense nationale, M. Loudiyi n’a pas manqué de signaler que le budget de 50,3 milliards de dirhams demeure insuffisant par rapport aux missions qui sont confiées aux FAR et aux menaces qui guettent la région.