Alors que des milliers de Tunisiens manifestaient devant le siège de leur parlement dimanche contre la confiscation des différents pouvoir par le président Kais Saied, ce dernier était pris à planter un olivier à l’occasion de la Journée de l’arbre, célébrée dans la deuxième semaine du mois de novembre en Tunisie.
S’affichant tout seul devant son olivier, le maître du palais de Carthage a improvisé un discours en arabe soutenu où il a accusé les manifestants de vouloir « semer les graines de la discorde » !
Le président tunisien Kais Saied dit qu’il y a » ceux qui essaient de semer les graines de la discorde en Tunisie » (en plantant un olivier à l’occasion de la Journée de l’arbre) et qualifie les anti-manifestants aux abords du Parlement de » miracles vides » . pic.twitter.com/PNX0LVBdq3
— Jean-louis David (@timbaland57) November 15, 2021
Le 25 juillet, le président tunisien, invoquant un « péril imminent », avait limogé le premier ministre, suspendu le parlement tout en prenant le contrôle du pouvoir judiciaire. Quatre mois après, l’opposition exige toujours le retour à l’ordre constitutionnel.
« Nous ne sommes plus dans un pays démocratique qui a donné tout le sang de son peuple pendant dix ans pour la liberté. Nous vivons dans une grande prison, où exprimer notre opinion est considéré comme un crime parce que le Président ne veut pas nous écouter et parce qu’il vit dans son propre petit monde », a dénoncé l’un des manifestants.