Le Maroc modernise deux bases aériennes pour accueillir la nouvelle génération des avions de combat F-16 Block 72

Le Maroc va moderniser deux bases aériennes des Forces royales air pour recevoir la nouvelle génération des avions de combat F-16 Block 72 qu’il avait commandés en 2019. Ce projet a été révélé par l’US Air Force qui a lancé un appel d’offres pour la réhabilitation de ces deux installations rapporte, le site Web Defensa, spécialisé dans les affaires militaires.

Le premier projet concerne la mise à niveau de la cinquième base aérienne de Sidi Slimane nécessitant la construction de: « système d’arrêt des réacteurs aériens, d’un système de gestion de la sécurité, d’une aire de nettoyage pour tester les moteurs des réacteurs, d’un simulateur de vol et d’une zone de stockage ».

Le second projet concerne la construction, dans la sixième base aérienne de Benguerir, d’une installation spécialisée pour le stockage de données et de matériel de combat. Toujours selon le site Defensa, la base de Benguerir est la seule au Maroc à pouvoir accueillir des F-16 block 52+.

C’est dire que la réhabilitation des deux bases est devenue nécessaire après l’acquisition par le Maroc  d’une flotte de nouveaux F 16 Block 72 ainsi que la mise à niveau de 24 Vipers en Block 72. Le coût de ces travaux de modernisation des bases aériennes est estimé à plus de 4,7 milliards de dollars.