Le Roi instruit les Forces armées royales de développer davantage leurs capacités de défense, durant la prochaine décennie

À l’occasion du 64e anniversaire de la création des Forces armées royales, le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces armées royales, a dressé son traditionnel Ordre du jour.

Dans cet ordre du jour, le Souverain a souligné l’intérêt permanent que Sa Majesté n’a eu de cesse de porter à la modernisation et à l’équipement des unités des Forces armées royales, soulignant que cet intérêt «procède de Notre volonté constante de développer vos capacités de défense et de vous doter en moyens et équipements nécessaires, selon un plan global et intégré qui concerne la prochaine décennie».

A cet effet, le Roi a affirmé avoir «donné ses hautes orientations pour la mise en oeuvre de ce plan qui permettra de finaliser ce qui a été réalisé au cours des deux dernières décennies », afin que «nos Forces armées royales demeurent le bouclier protecteur et le rempart infranchissable pour la défense de la Nation et de ses valeurs sacrées».

Il convient de rappeler à cet égard que le budget Défense du Royaume en 2020 a connu une hausse de 29,9% par rapport à 2019, passant de 24,33 milliards de dirhams à 33,16 MMDH.

Il convient de souligner aussi que les efforts soutenus pour la modernisation des Forces armées royales se sont traduits, durant l’exercice 2019, par la conclusion d’importants contrats d’armement avec les partenaires du royaume, à leur tête les États-Unis d’Amérique. Outre la modernisation de l’armée de terre marocaine, via l’intégration des chars américains de type Abrams (plus de 200 unités), un contrat a été signé avec le même fournisseur américain pour renforcer l’appui aérien de l’artillerie marocaine, via l’acquisition de 23 hélicoptères Apache à l’horizon 2023.

Parallèlement à cet effort, le Maroc a entreprise le développement de ses Forces royales air (FRA), via la signature de nouveaux contrats visant à moderniser ses avions de chasse F-16 de type Viper, de manière à les équiper des plus hautes technologies défensives et offensives.

Doté de deux façades maritimes, le Maroc a également entrepris de renforcer les capacités dissuasives de ses forces navales en pariant, outre l’acquisition de nouveau matériel de haute technologie, sur des exercices navals avec les partenaires militaires du royaume.

Le choix du Maroc pour l’organisation de l’exercice militaire combiné avec les l’US Army, « African Lion », entre autres exercices annuels, est l’illustration la plus éloquente de la confiance de la première puissance militaire au monde dans le professionnalisme des valeurs Forces armées royales.