Un train sans conducteur a circulé lundi pour la première fois sur le réseau urbain de Hambourg, cette technologie permettra selon Deutsche Bahn et Siemens d’améliorer la régularité du trafic.
La démonstration de ce premier train au monde qui roule tout seul a été faite lors d’un congrès international sur les transports, indiquent les deux groupes dans un communiqué. Cette technologie n’a pas besoin de voie ferrée spécifique, le train autonome roule sur le même réseau que ceux pilotés par des conducteurs.
Si des passagers sont à bord, un opérateur ferroviaire est tout de même présent en cabine de pilotage, par sécurité. Mais le train effectue en toute autonomie ses manœuvres.
La technologie autonome doit permettre de transporter « jusqu’à 30% de passagers supplémentaires » tout en « améliorant la ponctualité et en réduisant de 30% la consommation d’énergie », a précisé Roland Busch, patron de Siemens.
Pour Deutsche Bahn, l’automatisation doit permettre une « meilleure offre sans devoir construire un kilomètre de nouveaux rails », expliqué Richard Lutz, directeur de l’opérateur public.
A l’issue d’un projet de modernisation de 60 millions d’euros du « S-Bahn », quatre trains autonomes de ce type vont entrer en service dans la métropole portuaire du nord de l’Allemagne.