« Le premier ministre français, Jean Castex, a menacé mardi de reconsidérer les relations de son pays avec le Royaume », rapporte la chaîne d’information en continu euronews.
La menace du chef de l’Exécutif français intervient sur fond de crise entre Paris et Londres, après les restrictions imposées par cette dernière pour pêcher dans ses eaux.
Mercredi dernier, l’île anglo-normande de Jersey a annoncé l’octroi de 64 licences définitives à des bateaux français (contre 169 demandées par Paris) et le rejet de 75 dossiers.
Clément Beaune sur la pêche post-Brexit dans la Manche : « Dans les prochains jours, nous prendrons des mesures européennes ou nationales de pression sur le Royaume-Uni sur les produits qu’ils exportent en France par exemple (…) Le Brexit c’est le populisme en action »#Europe1 pic.twitter.com/w0KiYjNRkZ
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) October 5, 2021
« Ça suffit, on a un accord négocié (sur le Brexit-NDLR) qui doit être appliqué à 100 %. Il ne l’est pas et donc nous avons dit que dans les prochains jours […] nous prendrons des mesures européennes ou nationales de pression sur le Royaume-Uni », a menacé sur Europe 1, le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.
Si Clément Beaune n’a pas précisé le type de mesures de représailles qui pourraient être adoptées, il a rappelé que le Royaume-Uni et notamment les îles anglo-normandes, étaient dépendants de l’approvisionnement européen en énergie.