Vidéo. Face aux gesticulations désespérées de la junte militaire algérienne, le Maroc officiel affiche une indifférence totale et les twittos s’en régalent avec un humour décapant

ACTUALITÉPOLITOSCOPE
625
1

Après avoir déterré Ramtane Lamamra pour lui confier la propagation de la haine contre le Maroc, les caporaux en chef algériens lui ont adossé le haut conseil de sécurité (HCS) qui ne se réunit que pour prendre des décisions contre le royaume. C’est en effet le HCS qui a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc et c’est lui qui vient de fermer l’espace aérien aux avions marocains.

Face à ces gesticulations puériles, le Maroc a tourné le dos à la junte militaire qui continue de brûler ses dernières cartouches, somme toute, vides. L’État marocain a, comme toujours, a répondu par un silence assourdissant qui crève les tympans des généraux. Par contre, sur la toile, les internautes marocains s’en donnent à cœur joie pour verser dans un humour décapant, voire déroutant pour Tebboune et ses maîtres galonnés.

Mais ce sont les twittos qui se sont distingués dans cet exercice de vannes tout aussi intelligentes que sarcastiques. C’est ainsi que « MN » a épluché la carte Googles Map sur le trafic aérien au-dessus du Maghreb pour faire ce constat: « Quand j’ai entendu que l’Algérie a fermé son espace aérien, j’ai consulté la carte pour voir le nombre d’avions qui survolent son espace aérien. Je n’ai trouvé que deux avions français… ».

Et pour rester dans le même registre de la France, « WS » a twitté ce bijou de blague en paraphrasant le chef de la diplomatie algérienne: « L’Algérie ne rétablira pas ses relations diplomatiques avec le Maroc et ne lui ouvrira pas son espace aérien tant que le royaume ne présentera pas ses excuses sur les crimes commis par la France à l’encontre du peuple algérien pendant la colonisation ».

 

 

 

M.B a été plus direct mais tout aussi percutant en twittant: « La fermeture de l’espace aérien après la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, c’est comme quand tu romps avec ta meuf et qu’après tu vois qu’elle s’en bat les couilles. Alors en mauvais perdant, tu décides de la bloquer sur Facebook ».

Quant à H.A, il a joué avec la réalité amère que vit le peuple algérien (voir vidéo ci-dessus où les Algériens font la queue pour avoir une bonbonne de gaz dans un pays gazier) pour expliquer la fermeture de l’espace aérien aux avions marocains: « Afin de faire face aux pénuries d’eau et de divers produits alimentaires, aux coupures d’électricité, à l’effondrement du dinar et à la crise sociale, politique, sanitaire et économique, l’Algérie ferme son espace aérien aux avions marocains ».

Autant dire que les Marocains ne font pas dans l’insulte pour répondre à l’hostilité endémique des généraux algériens et préfèrent en rire en attendant que le peuple algérien soit débarrassé de ce régime schizophrénique.