En octobre 2017, Abdelkader Messahel, « marocophobe » attitré et ex-ministre des Affaires étrangères algérien, avait déclaré sans sourciller que la « Royal Air Maroc transporte autre chose (ndlr: hachich) que des passagers, et cela tout le monde le sait ». Le Premier ministre de l’époque, Ahmed Ouyahia, qui a tété au même biberon de la haine contre le Maroc, l’avait soutenu à 100%.
Depuis, ces deux porte-voix, qui se voulaient plus antimarocains que leurs maîtres-généraux, sont tombés en désuétude, l’un en prison et l’autre dans la poubelle de l’histoire. Voire, les deux arroseurs ont été arrosés, samedi dernier, par un steward d’Air Algérie qui a été arrêté à l’aéroport d’Orly à Paris en possession d’une « substance prohibée ».
La presse algérienne, dont une grande partie a oublié de relayer cette information, a repris un communiqué de la compagnie algérienne tout en évitant de dire qu’il s’agit de 480 grammes de cocaïne. Ce n’est pas la première fois qu’un membre du personnel naviguant algérien a été pris la main dans le sac de la cocaïne et du transfert illégal de devises.
Pour reprendre les termes de Messahel, « Tout le monde sait » que l’Algérie est devenue une plaque tournante de la cocaïne à destination de l’Europe et notamment du Royaume-Uni. Et comme les médias algériens excellent dans le maquillage des coups durs, ils ont qualifié l’arrestation du steward algérien à Paris de « mini-scandale pour Air Algérie ».
C’est tellement dérisoire que la compagnie algérienne a interdit au personnel naviguant commercial, à bord des vols effectuant un aller retour le même jour, de descendre de l’avion.
Quant à Messahel qui s’était ridiculisé en attaquant la RAM, les dirigeants de la compagnie marocaine avaient eu une idée géniale en lui répondant avec une publicité moqueuse: « Effectivement nous ne transportons pas que des passagers… nous accompagnons aussi nos Lions en Russie… Et ça tout le monde le sait ! ».
Pour Air Algérie, elle est devenue le transporteur officiel de la cocaïne latino- américaine. Et çà tout le monde le sait !