L’indéboulonnable député de Sidi Slimane Abdelouahed Radi ne cesse de surprendre depuis qu’il a été élu parlementaire pour la première fois en 1963. Il n’a jamais cessé d’être réélu à chaque scrutin sans se donner la peine de faire une campagne électorale, ni de s’afficher sur les plateaux de télévision pour convaincre ses fidèles électeurs de père en fils ou plutôt de grand-père en petit-fils.
Il y a plus d’une vingtaine d’années, un journaliste lui a demandé pourquoi il se trouvait à l’étranger alors que la campagne des législatives battait son plein. Abdelouahed Radi très décontracté et, sûr de lui, lui a répondu que ses électeurs n’avaient pas besoin qu’il soit physiquement présent pour voter pour lui.
C’est vrai que le socialiste Radi est un cas unique dans l’histoire de la démocratie marocaine, voire de la démocratie mondiale. Outre la députation, il est le seul à avoir présidé, à deux reprises, la chambre des représentants sans oublier qu’il a été aussi premier secrétaire de l’USFP.
Il est donc normal qu’il suscite la curiosité ici et ailleurs comme ce « fan » très spécial qui s’adresse à lui avec un humour décapant (Voir ci-haut la vidéo).