QUI EST BELKHIR EL FAROUK, LE GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE QUE LE ROI A NOMMÉ INSPECTEUR GÉNÉRAL DES FORCES ARMÉES ROYALES?

ACTUALITÉNATION
1.3K
1

L’INTERVENTION HÉROÏQUE DES FORCES ARMÉES ROYALES LE 13 NOVEMBRE À EL GUERGARAT, POUR LIBÉRER ET SÉCURISER L’AXE ROUTIER RELIANT L’EXTRÊME SUD MAROCAIN AU NORD DE LA MAURITANIE, AVAIT MIS AU DEVANT DE LA SCÈNE, LE NOM DU GÉNÉRAL 4 ÉTOILES, BELKHIR EL FAROUK, QUE LE ROI, CHEF SUPRÊME ET CHEF D’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES FORCES ARMÉES ROYALES, VIENT DE NOMMER INSPECTEUR GÉNÉRAL DES FAR.

NÉ EN 1950 À MIRLEFT, COMMUNE RURALE DE LA PROVINCE DE SIDI IFNI,  BELKHIR EL FAROUK ÉTAIT ENTRÉ DANS LES ANNALES DES FORCES ARMÉES ROYALES, EN TANT QUE PREMIER GÉNÉRAL À ÊTRE NOMMÉ PAR SM LE ROI, COMMANDANT DE LA ZONE SUD, POSTE QUI ÉTAIT OCCUPÉ JUSQU’À SA NOMINATION EN 2017 PAR L’INSPECTEUR GÉNÉRAL DES FAR.

LAURÉAT DE L’ACADÉMIE MILITAIRE DE MEKNÈS, DONT IL EST SORTI EN 1972 AVEC UN GRADE DE SOUS-LIEUTENANT, BELKHIR EL FAROUK A TOUJOURS ÉTÉ AFFECTÉ À DES POSTES CLEFS DANS LES RÉGIONS SAHARIENNES, CE QUI LUI A PERMIS D’ACQUÉRIR UNE EXPÉRIENCE ATYPIQUE DANS LA CONDUITE D’OPÉRATIONS LORS DES 16 ANS D’AFFRONTEMENT AVEC LA GUÉRILLA SÉPARATISTE SOUTENUE MILITAIREMENT PAR LE RÉGIME ALGÉRIEN.

EL FAROUK BELKHIR A ÉGALEMENT ACQUIS LE DIPÔME DES ÉTUDES MILITAIRES SUPÉRIEURES EN FRANCE.

Il SERA PROMU AU GRADE DE COMMANDANT DANS LA MOITIÉ DES ANNÉES QUATRE-VINGT. CETTE PROMOTION MARQUE LE DÉBUT D’UNE ASCENSION FULGURANTE DANS LA HIÉRARCHIE MILITAIRE.

EN 2006, EL FAROUK BELKHIR SERA NOMMÉ CHEF DU TROISIÈME BUREAU DE L’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES FAR, PUIS INSPECTEUR D’INFANTERIE, POSTE QU’IL A OCCUPÉ JUSQU’À SA DÉSIGNATION PAR SA MAJESTÉ LE ROI, EN 2017, COMMANDANT DE LA ZONE SUD.

“LE CALIBRE ET LE CARACTÈRE DU GÉNÉRAL EL FAROUK ET SA COMPRÉHENSION DE L’ENVIRONNEMENT STRATÉGIQUE” ONT ÉTÉ VIVEMENT SALUÉS PAR LE GÉNÉRAL MAJOR ANDREW ROHLING, À L’ISSUE D’UNE RENCONTRE PRÉPARATOIRE DE L’ÉDITION 2021 DE L’EXERCICE COMBINÉ MAROCO-AMÉRICAIN “AFRICAN LION”, TENUE LE 12 NOVEMBRE COURANT AU SIÈGE DU COMMANDEMENT SUD, À AGADIR.

AUTANT DIRE LE PRESTIGE DONT JOUIT CE HAUT GRADÉ DES FORCES ARMÉES ROYALES, AUSSI BIEN EN INTERNE QU’À L’INTERNATIONAL.