Qui est Mohammed Berrid, le Général de Division que le Roi vient de nommer nouvel Inspecteur général des FAR, Commandant la Zone Sud?

Le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a nommé samedi le Général de Division Mohammed Berrid, nouvel Inspecteur Général des FAR, Commandant la Zone Sud, en remplacement du Général de Corps d’Armée Belkhir El Farouk, qui a été décoré du Grand Cordon du Wissam Al Arch, la plus haute distinction décernée par le Royaume, « en considération de sa carrière professionnelle distinguée et des services louables qu’il a rendus au service du Trône et de la Patrie », souligne un communiqué du Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

 

 

 

 

Issu de la région d’Elkbab, à 33 km de Khénifra, le Général de Division Mohammed Berrid occupe depuis 2019 le poste de Chef du Troisième Bureau de l’Etat-Major des FAR, incontestablement le plus important de tous. Il est en effet chargé de la planification et de la coordination des opérations interarmées. Il constitue le référent opératif national et, à ce titre, le garant de la capacité du Maroc à commander des forces interarmées en opérations dans un cadre national ou multinational.

Comme le veut une tradition bien ancrée au sein des FAR, le Général de division Mohammed Berrid portera désormais la double casquette d’Inspecteur Général des FAR et « Commandant la Zone Sud ». Il dispose désormais de prérogatives très importantes pour la direction des opérations stratégiques et de terrain mais aussi l’organisation et l’armement des trois composantes des FAR (aérienne, maritime et terrestre).

Mohammed Berrid fait partie des meilleurs Généraux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).