Le Maroc a changé, mais pas comme ils le veulent… (Par l’historien Abdellah Boussouf)

Par Abdellah Boussouf*

Comme d’autres pays anciens, nous célébrons les stations historiques les plus importantes et en faisons des points de départ pour construire un avenir prometteur pour le citoyen et une doctrine ferme pour défendre les fondamentaux du pays. Nous considérons donc que notre célébration de toutes les épopées nationales est une source d’inspiration et de révolution continue et renouvelée vers le meilleur..

Mais le nouveau discours de la Révolution du 20 août 2021 porte des spécificités uniques et des réponses claires aux nombreuses questions qui ont été soulevées ces derniers temps, qui visaient à nuire à l’image du Maroc à l’étranger à travers des rapports juridiques suspects réalisés par des organisations internationales notoirement hostiles, des rapports et des recommandations à la demande.. Leur objectif étant de bloquer la montée du Maroc dans les domaines de la réforme et du développement…

Comme l’a confirmé le nouveau discours de la Révolution du Roi et du peuple, le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier, notre pays a continué à construire ses relations avec ses partenaires traditionnels ou nouveaux, selon les nouvelles équations géostratétiques et avec une nouvelle mentalité qui rompt avec la mentalité coloniale, parce que le Maroc est capable de gérer son potentiel et d’investir ses ressources et ses énergies pour ses citoyens sans tutelle externe et sans dictée ni pression. Les recommandations et rapports biaisés et tendancieux, de surcroît dépassés, émis par des organisations connues pour leur hostilité anti-marocaine.

Certains pays ont participé à l’orchestration de campagnes enragées, à recruter des influenceurs et lancer des fausses nouvelles dans le dessein obscur d’impliquer le Maroc dans des problèmes et des conflits avec certains pays.. tenter de desservir l’image des services de sécurité marocains malgré leur efficacité notoire dans le préservation de la sécurité et la stabilité du pays, ainsi que leur contribution décisive et salutaire dans les opérations de coordination et de soutien aux niveaux régional et international, un rôle reconnu par les ennemis avant les amis.

Asseoir des relations fortes et équilibrées et renouveler la définition des concepts d’intérêt commun tout en précisant le plafond de ne pas toucher les intérêts supérieurs du Maroc avec les pays voisins.. est le nouveau titre pour sortir de la crise sans précédent avec le voisin espagnol… L’objectif n’était pas seulement de sortir de la crise, mais nous en faisons l’occasion de revoir les fondements et les déterminants qui régissent ces relations… Le Roi envisage avec un grand optimisme la poursuite du travail avec le gouvernement Sanchez pour inaugurer une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays sur la base de la confiance, de la transparence, du respect mutuel et du respect des obligations…

Le discours a également porté des éclaircissements sur la force de l’engagement et la robustesse des relations de partenariat et de solidarité franco-marocaines.. et une confirmation des liens d’appréciation et de respect solides qui unissent Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.

Ce n’est pas le fruit du hasard si le Maroc a pu faire preuve de résilience face à ces moments de détresse, de crises, de menaces… S’il a encore remporté toutes ces victoires diplomatiques, malgré les multiples pièges tendus par les adversaires et les ennemis de l’unité nationale et territoriale du Royaume… « L’Etat tire sa force de ses institutions, de l’unité et de la cohésion de ses composantes nationales. Ce sont précisément les atouts dont nous nous prévalons pour défendre notre pays face à l’Adversité, aux crises, aux menaces », a expliqué le Roi. Le Maroc « est un État pleinement constitué depuis plus de douze siècles, outre une histoire amazighe au long cours, et depuis plus de quatre siècles il est gouverné par une monarchie citoyenne, présidant à la destinée du pays et la façonnant dans une symbiose totale entre le Trône et le peuple », a souligné le Souverain.

Le nouveau discours de la révolution est une nouvelle date avec de nouveaux départ et de nouvelles marches… La célébration du 68ème anniversaire de la Révolution du roi et du peuple « advient à quelques jours des prochaines élections, coïncide avec le lancement d’une nouvelle génération de réformes et de projets, prévue dans le cadre de la mise en œuvre du Modèle de développement et du Pacte national pour le Développement », a annoncé le Souverain.

Par la tenue simultanée des scrutins législatif, régional et local, l’échéance attendue atteste l’enracinement de la pratique démocratique dans notre pays et confirme le niveau de maturité du système politique marocain.

Le Maroc a déjà changé, mais pas comme ils le veulent… Et il poursuivra sans relâche son développement envers et contre les ennemis et les envieux.. Nous continuerons à défendre contre vents et marées, nos intérêts supérieurs et nos constantes nationales… 

*Historien-Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)