Vidéo. Plusieurs municipalités en Israël célèbrent la fête du Trône avec la présence de personnalités politiques et à leur tête l’ex-Premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui a fêté cet anniversaire dans la ville de Dimona

Lors de l’arrivée à Marrakech du premier vol direct en provenance de Tel-Aviv, un israélien d’origine marocaine a indiqué que la plupart des grandes villes en Israël se préparaient pour célébrer la fête du Trône. Et bien c’est fait ! Beaucoup de personnalités politiques et de Marocains de confession juive ont célébré le 22e anniversaire du Roi Mohammed VI dans la joie malgré la situation épidémiologique.

 

 

 

 

Le site de la chaîne info israélien I24News indique qu’à cette occasion la ville de Dimona a abrité, jeudi soir, des festivités auxquelles ont assisté des personnalités politiques à la tête desquelles se trouve l’ancien Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Etaient présents aussi le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv, Abderrahim Beyyoud, ainsi que le chef de la communauté juive marocaine de la région de Marrakech-Safi, les maires des municipalités israéliennes, des membres de la Knesset et des rabbins.

Au cours de cette manifestation, le maire de Dimona a pris la parole pour dire que la célébration de la fête du Trône consacre les liens historiques communs entre Juifs et marocains: « Plus d’un million de Juifs d’origine marocaine vivent en Israël et ont le droit de célébrer cette grande occasion. Nous aimons beaucoup le Maroc, et il n’y a aucun juif qui visite ce pays sans souhaiter y retourner ». Et le maire de Dimona (voir ci-contre photo de cette ville du sud d’Israël parée des couleurs nationales marocaines) de remercier vivement le Roi Mohammed VI d’avoir permis la reprise des relations officielles avec Israël.