Lors de l’arrivée à Marrakech du premier vol direct en provenance de Tel-Aviv, un israélien d’origine marocaine a indiqué que la plupart des grandes villes en Israël se préparaient pour célébrer la fête du Trône. Et bien c’est fait ! Beaucoup de personnalités politiques et de Marocains de confession juive ont célébré le 22e anniversaire du Roi Mohammed VI dans la joie malgré la situation épidémiologique.
Vive notre amitié 🇲🇦🇮🇱#Maroc #Israel https://t.co/PDopibQYMC
— Issam Lakrad عصام لكرد (@issam_lakrad) July 29, 2021
Le site de la chaîne info israélien I24News indique qu’à cette occasion la ville de Dimona a abrité, jeudi soir, des festivités auxquelles ont assisté des personnalités politiques à la tête desquelles se trouve l’ancien Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Etaient présents aussi le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv, Abderrahim Beyyoud, ainsi que le chef de la communauté juive marocaine de la région de Marrakech-Safi, les maires des municipalités israéliennes, des membres de la Knesset et des rabbins.
Au cours de cette manifestation, le maire de Dimona a pris la parole pour dire que la célébration de la fête du Trône consacre les liens historiques communs entre Juifs et marocains: « Plus d’un million de Juifs d’origine marocaine vivent en Israël et ont le droit de célébrer cette grande occasion. Nous aimons beaucoup le Maroc, et il n’y a aucun juif qui visite ce pays sans souhaiter y retourner ». Et le maire de Dimona (voir ci-contre photo de cette ville du sud d’Israël parée des couleurs nationales marocaines) de remercier vivement le Roi Mohammed VI d’avoir permis la reprise des relations officielles avec Israël.