Rappelez-vous: Dans son discours du 9 octobre 2020 devant le parlement, le Roi Mohammed VI avait appelé le gouvernement à « opérer une révision profonde des critères et des procédures de nomination aux postes supérieurs, afin d’inciter les compétences nationales à intégrer la fonction publique et à la rendre, in fine, plus attractive« .
Par la même occasion, le Souverain avait appelé à « une évolution réelle des mentalités et un véritable changement dans le niveau de performance des établissements publics« .
En application de ces hautes orientations royales, le Conseil de gouvernement, réuni ce mardi par visioconférence, a entamé l’examen d’un projet de décret portant sur la nomination aux fonctions supérieures, objet de délibération du Conseil, et sur la création de l’Instance nationale des fonctions supérieures.
La philosophie de l’appel royal est de démocratiser les recrutements tout en priorisant la compétence et l’intégrité pour l’accès aux hautes fonctions.
Espérons que le gouvernement se hissera à la hauteur des attentes du Roi et de son peuple pour faire barrage au clientélisme et au favoritisme qui ont souvent entaché les procédures de nominations.