Algérie: 28 morts par noyade et 27 personnes tuées dans deux accidents de la circulation en 48H

Un total de 28 personnes, dont quatre enfants, ont péri par noyade durant les dernières 48 heures dans plusieurs wilayas d’Algérie, a rapporté la direction générale de la Protection civile du pays.

Sur le total des cas de décès en mer, 5 ont été recensés dans la wilaya d’Oran, 4 autres à Skikda et autant à Jijel, 2 à Annaba, de même qu’à Ain Témouchent et Tizi-Ouzou, alors qu’un (1) décès a été enregistré dans chacune des wilayas de Boumerdés, Bejaia, Tipaza, El Tarf et Mostaganem, précise la même source.

En outre, quatre enfants ont péri noyés dans des réserves d’eau relevant des wilayas d’Adrar (2) et d’El Tarf (2), relève la Protection civile, précisant que les victimes ont été toutes repêchées par ses éléments puis évacuées vers les structures sanitaires locales.

Un ancien bilan, concernant la période entre le 1er mai et le 30 juin derniers, fait ressortir 50 décès par noyade, dont la plupart sont des enfants, dans des zones différentes en Algérie, portant ainsi le total à 78 morts en mer et autres réserves d’eau, pour toute la période considérée.

Un total de 147 personnes sont mortes par noyade en Algérie durant la saison estivale 2020, conclut la Protection civile.

Par ailleurs27 personnes ont été tuées et 12 autres blessées dans deux accidents de la route survenus, vendredi à Constantine et Adrar en Algérie, ont rapporté, samedi, les services locaux de la gendarmerie et de la protection civile.

Dans un communiqué, la gendarmerie indique qu’une collision entre un bus et un camion a fait 18 morts sur la route nationale N° 27 reliant Constantine à Jijel, plus précisément à « Oued Ouerzek » dans la municipalité de Beni Hmidan relevant de de la wilaya de Constantine (nord-est du pays).

Il s’agit de onze femmes, six enfants et un homme, ajoute la même source, notant que cet accident a fait également 11 blessés.

Les victimes ont été déposées à la morgue du CHU « Ben Badis » à Constantine, poursuit le communiqué, précisant qu’une enquête a été diligentée pour élucider les causes de cet accident.

Par ailleurs, à Bordj Badji Mokhtar (Adrar), dans l’extrême sud du pays, une voiture et un camion sont entrés en collision, suivie d’un incendie, indique la protection civile, faisant état de neuf morts brûlés et un blessé.

Selon le Centre algérien de prévention et de sécurité routière (CNPSR), 5.874 accidents de la route ont été enregistrés dans le pays au cours du premier trimestre de cette année, faisant 670 morts et 7.747 blessés.

Au moins 3.275 Algériens ont été tués en 2019, et 2.844 au cours de l’année 2020, à cause des accidents de la route.