Des sources espagnoles indiquent que le gouvernement de Madrid est inquiet face à la possibilité de transfert de la base militaire américaine de Rota (Espagne) vers le Maroc. Une probabilité qui ne semble pas lointaine, estime le site d’information israélien i24News qui diffuse en trois langues (Arabe, Français et Anglais). D’autant plus, ajoute-il, que le rôle des bases militaires américaines dans le royaume ibérique n’est plus aussi stratégique qu’auparavant.
Les Américains et leur alliés européens sont, en effet, de plus en plus préoccupés par l’augmentation des menaces provenant de la région du Sahel et du Sahara où pullulent de nombreux mouvements terroristes après la défaite de Daech dans la zone irako-syrienne.
Il faut préciser que depuis le déclenchement de la crise maroco-espagnole, certains responsables de notre voisin du nord, notamment les partis des deux extrêmes (Vox et Podemos) ne cessent de décrire le Maroc comme présentant un danger pour leur pays.
Le porte-parole de Vox, Alberto Asarta, n’a pas hésité à déclarer que: « L’intégrité territoriale de l’Espagne est menacée et avec elle la vie de nombreux Espagnols » quand le PP et le PSOE avaient déposé, mardi dernier, une proposition commune devant le congrès appelant à rétablir les ponts avec le Maroc.
D’autres politiques et analystes, tout aussi extrémistes, ne cessent de mettre en exergue la force de frappe des différents types d’armement acquis par le Maroc auprès des Etats-Unis. Une façon de semer la peur et l’angoisse dans le but de faire rehausser le budget de la défense pour faire face aux supposées « menaces marocaines ».