Brésil : La Cour suprême examine deux demandes de suspension de la Copa América en raison de la pandémie de coronavirus

La Cour suprême du Brésil jugera, à partir de jeudi en session plénière, deux appels exigeant la suspension de la Copa América, qui devrait débuter dimanche prochain.

La plus haute juridiction brésilienne a annoncé mardi que le procès se déroulera par visioconférence et que les onze magistrats du tribunal auront un délai de 24 heures (au plus tard vendredi) pour se prononcer sur la délocalisation controversée au Brésil de ce tournoi après le désistement de l’Argentine et de la Colombie.

Les deux actions qui seront jugées ont été introduites par le Parti socialiste brésilien (PSB) et la Confédération nationale des métallurgistes, en raison de la pandémie de coronavirus qui a fait 475.000 décès jusqu’à présent.

La prochaine édition de la Copa América devait être organisée conjointement par l’Argentine et la Colombie, mais les deux pays ont renoncé à organiser le tournoi, que la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a alors confié au Brésil, un des pays les plus touchés par la pandémie dans le monde.

Le gouvernement de Jair Bolsonaro a soutenu cette décision, qui a suscité une vague de critiques de la part de toute l’opposition de gauche et même de droite, ainsi que chez des spécialistes de la santé.

Les organisations scientifiques ont également averti que le Brésil risque une nouvelle vague de pandémie, alors qu’il a encore des taux de mortalité très élevés, qui ont enregistré au cours des deux dernières semaines une moyenne de plus de 1.600 par jour.

Cependant, le ministre brésilien de la Santé, Marcelo Queiroga, a déclaré mardi que l’organisation du tournoi continental ne présente pas de « risques » pour la population, puisque les protocoles sanitaires qui ont été élaborés pour l’événement « sont sûrs ».