EXERCICE MILITAIRE COMBINÉ MAROCO-AMÉRICAIN, « AFRICAN LION »: POURQUOI L’ARMÉE ESPAGNOLE A ÉTÉ RENVOYÉE AUX VESTIAIRES

Rappelez-vous: le 22 mai 2021, le Collimateur s’interrogeait si l’armée espagnole n’avait pas été exclue de l’exercice militaire combiné maroco-américain, « African Lion 2021 ». « L’Espagne, a contrario du Portugal, n’aura pas de présence même en tant que pays observateur, à l’édition 2021 de l’exercice militaire maroco-américain African Lion, prévu du 7 au 18 juin prochain, dans le sud marocain », avions-nous alors constaté.

Or, cette vérité n’a pas été vue de cet oeil. Selon des allégations fuitées hier samedi au quotidien pro-gouvernemental « El Pais », mais démenties par le Collimateur, « l’Espagne a refusé de participer aux manoeuvres pour ne pas légitimer l’occupation du Sahara »!!!

Une allégation infondée, de surcroît grotesque, quand on sait que l’Espagne n’a jamais séché cet exercice, le plus grand jamais réalisé en Afrique. 

Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, a confirmé aujourd’hui que c’est le Maroc qui s’est opposé à la participation de l’armée espagnole à cet exercice inter-allié. « Suite à une réunion des haut commandements en charge de l’organisation de cet exercice, il a été décidé d’exclure l’Espagne en raison de la crise orchestrée par cette dernière avec le Maroc depuis le 18 avril 2021 », certifie la même source. 

En cause, le scandale d’État où s’embourbe le gouvernement Sanchez depuis le 18 avril, en raison de l’accueil, dans un hôpital de Saragosse, du chef des milices séparatistes du « polisario », Brahim Ghali, malgré sa poursuite pour crimes de guerre par la plus haute juridiction en Espagne, l’Audience nationale.

Avec cette décision, il est clair que la rupture de la coopération militaire avec l’Espagne, est désormais scellée.

On ne badine pas avec le Maroc.