Un nouveau palier jusqu’ici inédit et autrement grave dans l’escalade anti-marocaine savamment orchestrée par le gouvernement Sanchez. Et c’est le quotidien espagnol, « El Pais », porte-voix officieux du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, au pouvoir), qui en a annoncé la couleur. « L’Espagne a refusé de participer aux manœuvres américaines pour ne pas légitimer l’occupation du Sahara », a lâché samedi le quotidien, citant « des sources gouvernementales ».
« Le ministère de la Défense a décliné l’invitation du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) pour des raisons budgétaires, mais des sources gouvernementales admettent que la raison sous-jacente est qu’une grande partie de ces exercices, auxquels l’Espagne a participé chaque année, auront lieu au Sahara Occidental », rapporte la même publication.
Soulignons en passant que ladite « raison sous-jacente » soufflée au quotidien « El Pais », en contredit une autre colportée le 22 mai courant par son confrère « ABC », qui se demandait si l’Espagne n’avait pas été plutôt « exclue » de la participation à l’African Lion 2021, dont une grande partie se déroulera dans le Sahara marocain. Le même quotidien avait « détaché » la non-participation à l’African Lion 2021 de la crise diplomatique qui oppose Rabat à Madrid, depuis l’accueil frauduleux, le 18 avril dernier, en Espagne, du chef des milices séparatistes du « polisario », le dénommé Brahim Ghali.
La supposée « raison sous-jacente » contredit aussi la position de l’État espagnol, qui jusqu’à preuve du contraire, s’alignait sur celle de l’ONU.
Le choix d’ »El Pais » pour véhiculer ce message insidieux, de surcroît tendancieux, n’est évidemment pas fortuit, pas plus que ce jeu de chaises musicales opéré à la tête de ce quotidien en sorte qu’il est devenu complètement aligné sur la politique aventureuse de Pedro Sanchez. La « raison sous-jacente » sciemment « fuitée » à ce quotidien est certes grave, très grave. Mais elle s’inscrit dans le prolongement de la stratégie de chantage élevée au rang de « politique d’État » par un gouvernement irresponsable, de surcroît incompétent.
Il est hypocrite que ce gouvernement invoque « l’occupation du Sahara occidental » pour la non-participation de son armée à l’exercice « African Lion 2021 », alors qu’il ne se gênait pas à demander au Maroc la faveur de permettre à sa flotte de décharger son poisson dans le port marocain de Dakhla.
L’incohérence est criante, l’hypocrisie, pathétique.
Vivement alors le départ des chalutiers espagnols de nos chères Provinces sahariennes.