Selon les données fournies par l’application Flight Radar, l’avion militaire algérien, un Hawker Beechcraft B350, immatriculé 7T-WRP, a atterri lundi 14 mai à 11h54 du matin, à la base militaire de Torrejón de Ardoz, région de Madrid. Au bout d’une heure, à 13h03, il a décollé pour l’Algérie.
À bord de cet avion, se trouvait une délégation militaire algérienne, dévoilent des sources du site Voxpopuli, précisant toutefois tout ignorer des raisons de ce déplacement. Selon El Español, « ce sont des commandants militaires algériens de haut rang qui avaient à leur ordre du jour une série de réunions avec des hauts représentants des forces armées espagnoles ».
Une « explication » tirée par les cheveux, quand on sait que l’escale madrilène de l’avion militaire algérien n’aura été que d’1 heure. Pas même le temps de manoeuvrer pour l’atterrissage et le décollage de l’avion, dont l’arrivée aurait pu être tenue secrète n’eût été l’application Flight Radar.
La visite surprise des émissaires du général Chengriha, chef d’état-major de l’ANP, relance sérieusement les craintes quant à la préparation d’un scénario pour une éventuelle fuite du chef des milices séparatistes, Brahim Ghali, hors du territoire espagnol.