L’ancien président du gouvernement autonome catalan, Carles Puigdemont, prend position contre l’occupation espagnole de Sebta et Melilla, qu’il a qualifiée d’ « héritage de l’époque coloniale ».
« Le Maroc a le droit de soulever la question de sa souveraineté et il serait nécessaire de s’asseoir à la table du dialogue pour résoudre le conflit » autour de ces deux villes marocaines occupées par l’Espagne, a exhorté le leader catalan.
Le Maroc a le droit de soulever la question de la souveraineté et il serait nécessaire de créer une table de dialogue pour résoudre le conflit. Un dialogue entre l’Espagne et le Maroc serait nécessaire pour traiter l’agenda des désaccords.
— Carles Puigdemont (@KRLS) May 19, 2021
« Un dialogue entre l’Espagne et le Maroc serait nécessaire pour traiter l’agenda des désaccords », a-t-il insisté.
Le leader catalan a lancé en passant, une pique à l’Union européenne qui soutient l’occupation espagnole des deux villes du nord du Maroc.
« J’espère que l’UE ne sera pas entraînée par l’inflation nationaliste espagnole. Sebta et Melillia sont deux villes africaines, qui ne font partie de l’UE que par héritage d’un passé colonial qui a permis aux Européens d’avoir des possessions en dehors de l’Europe », a-t-il précisé.