Le ministre algérien des Affaires étrangères a posté jeudi soir un tweet où il a divulgué le supposé contenu d’un entretien téléphonique qu’il aurait eu aujourd’hui avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken.
« Dans un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, nous avons évoqué les moyens de revivifier et renforcer le partenariat stratégique entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique dans divers domaines et échangé nos points de vues sur les questions régionales d’intérêt commun, notamment la question du Sahara occidental, la Libye et le Mali », a écrit Boukadoum dans un tweet posté il y a quelques heures.
Décryptons. En droite ligne de l’obsession anti-marocaine des généraux algériens, et au-delà des intérêts de l’Algérie et de son peuple, Boukadoum n’a pas trouvé mieux que de médiatiser par un tweet le supposé contenu de la conversation qu’il aurait eu jeudi avec le Secrétaire d’État américain. Comme d’habitude, Boukadoum est venu avec ses gros sabots et il s’est contorsionné dans son tweet pour aligner le Sahara marocain sur les dossiers libyen et malien alors que ce sont des équations complètement différentes.
Mais l’objectif sournois de Boukadoum est de glisser dans son tweet la question du Sahara marocain. Ceci étant dit, nous sommes en droit d’attendre un communiqué officiel au sujet de cette conversation dont le contenu serait validé par les deux parties.
Là nous n’avons qu’un seul son de cloche banal qui est celui des généraux algériens dont Boukadoum est le servile porte-voix.
Nous relevons également que Boukadoum a fait complètement l’impasse sur la situation explosive en Algérie qui n’aurait fait l’objet d’aucune observation de la part du Secrétaire d’État américain. Ce qui est étonnant, à moins que Boukadoum se soit précipité avec son tweet.
Nous attendons un communiqué du Département d’État américain sur la réalité de cette conversation.