José Luis Rodríguez Zapatero a demandé au polisario d’opter pour le « réalisme » et cesser de courir derrière « des rêves destructeurs ou des utopies« .
L’ancien président du gouvernement espagnol (2004-2011) a lancé cet appel hier mercredi 21 avril, lors d’une rencontre en ligne organisée par le Mouvement dissident « Sahraouis pour la Paix (MsP)« , qui célébrait le premier anniversaire de sa création (21 avril 2020).
« La politique, si elle n’est pas réaliste, est autre chose, peut-être un rêve ou une utopie destructrice », a expliqué l’ancien leader socialiste espagnol, cité par l’agence « EFE ».
Zapatero a insisté sur la nécessité de faire preuve de flexibilité pour ménager une issue pacifique au différend. « La paix est un accord, c’est céder, admettre qu’on n’a jamais tout à fait raison (car) il est presque toujours vrai que le programme maximum n’est pas la meilleure alternative », a-t-il déclaré en référence au cramponnement du polisario à la thèse éculée, impraticable de l’aveu même de l’ONU, du « référendum d’autodétermination« .