Le bashing anti-français auquel se livre Alger prend de nouvelles proportions. Après avoir claqué la porte au nez du Premier ministre français Jean Castex, renvoyé aux calendes grecques la réunion intergouvernementale qui était prévue dimanche dernier, Alger en a remis une couche en accusant « la France coloniale d’avoir oeuvré pour répandre l’analphabétisme en Algérie« .
« En 1830, à l’aube de la colonisation française, le taux d’analphabétisme n’approchait pas les 20 % de la population. La France a alors éliminé les personnes qui lisaient et écrivaient. Il s’en est suivi l’ère du pillage« , a lancé le conseiller aux questions mémorielles du président Tebboune, Abdelmadjid Chikhi, lors d’une « Journée du savoir« , organisée samedi dernier au Centre national des Archives, à Alger.
Cette accusation en remet à l’esprit une autre non moins grave portée il y a juste une semaine par le ministre algérien du Travail Lachemi Jaaboub, contre la France, qualifiée d' »ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie« !!
La France a certes réagi à cette accusation mais sa réaction été jugée « trop mitigée« . En effet, le secrétaire d’État Clément Beaune avait simplement déploré des « paroles excessives« … Il ne les a même pas condamnées!!