Des membres de l’Association nationale des diplômés chômeurs à Fès ont décidé de lever leur sit-in entamé la mi-mars dernière et de mettre fin à une grève de la faim qu’ils observaient suite aux bons offices conduits par le Conseil national des droits de l’Homme, indique cette institution dans un communiqué.
Suite à la détérioration de l’état de santé de deux grévistes de la faim, la commission régionale des droits de l’homme a entrepris, à la demande de ladite association en date du 18 mars 2021, une série d’actions de médiation pour trouver des solutions à cette situation, conformément aux attributions du Conseil inscrites dans la loi 76-15.
Grâce à l’interaction positive exprimée par les différents acteurs institutionnels au niveau de la Région, les initiatives et les rencontres ont abouti à la fin de la grève de faim le 10 avril et à la levée du sit-in deux jours après, relève-t-on de même source.
L’opération de médiation a été marquée par plusieurs séances de travail avec un nombre d’acteurs institutionnels afin d’examiner les revendications des diplômés chômeurs et d’explorer les solutions pratiques pour surmonter cette situation.
Ainsi, et à l’initiative de la Wilaya de la région Fès-Meknès, ces rencontres ont été couronnées par, la tenue le 13 avril, d’une séance de travail, marquée par la présence de représentants de la commission régionale des droits de l’homme, du Conseil de la région, de l’AREF de Fès-Mekès, de l’Université Euro Méditerranéenne de Fès, du CRI de Fès-Meknès, de l’INDH et de l’association nationale des diplômés chômeurs -section Fès.