Accusée d’être « l’ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie », la France réagit…

Jeudi 8 avril 2021, le ministre algérien du travail, El Hachemi Djaâboub, s’est fendu devant le « Sénat » de son pays, d’une déclaration délibérément hostile envers la France, accusée sans autre forme de procès d’être « l’ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie« . 

La sortie abracadabrante du ministre algérien intervenait au moment même où le Quai d’Orsay annonçait « le report sine die » de la visite du Premier ministre français Jean Castex, prévue le weekend dernier en Algérie. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay invoquait le motif de « la pandémie de coronavirus » pour expliquer cette annulation.

Hier dimanche 11 avril, le secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune a néanmoins reconnu qu’ « il y a parfois des paroles excessives dans dans les relations franco-algériennes ».

Soit. M. Beaune qui était l’invité de l’émission « Le Grand Jury » des médias RTL/Le Figaro/LCI, n’a pas jugé nécessaire de rappeler l’ambassadeur de France en Algérie pour protester contre le dérapage verbeux du ministre algérien de l’emploi (membre du parti Mouvement de la société pour la paix, MSP, d’obédience islamiste). « Non, je ne crois pas« , a-t-il dit, interrogé sur une telle possibilité. « Il faut apaiser tout cela« , a-t-il ajouté.