ACTUALITÉNOS CHRONIQUEURS

BILLET D’HUMOUR. « VAXZEVRIA », LE NOUVEAU NOM DU VACCIN « ASTRAZENECA »…!!!

J’ai soupçonné un poisson d’avril avant l’heure. Mais c’est tout ce qu’il y a de seguro. Le célèbre vaccin a changé d’appellation ! La sérieuse Agence Européenne des Médicaments l’a approuvé.

Oui vaccin est fiable. Il a fait ses preuves à près de 80%. Donc ça marche. Mais pour le nouveau nom… ils n’ont rien facilité. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?   

On dit aussi qu’ils ont voulu  déconnecter le nom du vaccin du nom de la boîte qui le fabrique… Elle a reçu pas mal de critiques… parfois à tort.

Déjà, le son « AstraZeneca »… claquait comme un fouet… Ils ont voulu faire mieux… Mais ils ont maintenu le « Z » central… qui trébuchait sur le son « ka »… Maintenant le « Z » cogne sur un drôle de « vria »…

Chez nous… et je parie ce qui reste de ma première montre « Dogma » quand j’ai eu mon certificat d’études… contre ce que vous voulez… que ce « Zevria » va faire l’objet des jeux de mots les plus faciles dans notre chère darija.

Je crains que ce nom « VaxZevria » ne dérive vers « VaxZefria »… qui lui-même pourrait devenir « VaxZofria »… car ni le son « V »… ni le son « É  » n’existe dans la langue arabe!

Rappelons par ailleurs… que « zoufria »… pluriel de « zoufri »… est ce célibataire endurci… un peu canaille… mais pas du tout méchant.

Zoufri qui vient lui-même d’ouvrier… et surtout de son pluriel « zouvriers »…

Toutes les explications sont dans les dicos de darija sur le net.

Bien sûr on n’a rien contre ces braves ouvriers … mais le nom « VaxZevria » ne passe pas…

Mais « T’inquiètes! » comme dit souvent mon fiston… On va s’y habituer!  Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? » comme disait aussi Alfred… non pas le coiffeur…mais Alfred de Musset!

Drôle d’époque où le virus nous tourne tous en bourrique…!   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci