L’Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé, ce lundi 29 mars, la « reprise du trafic » dans cette voie maritime majeure obstruée depuis près d’une semaine par un porte-conteneur géant, l’Ever Given, qui se trouvait encore en travers du canal quelques minutes seulement auparavant.
« L’amiral Osama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic de navigation dans le canal », a annoncé en milieu d’après-midi la SCA, dans un communiqué.
Ce porte-conteneurs de 400 mètres de long, qui obstrue le canal de Suez depuis près d’une semaine, avait déjà commencé à bouger dans la matinée, selon les sites de visualisation du trafic maritime VesselFinder et MyShipTracking consultés lundi.
10 remorqueurs géants mobilisés
Dans un communiqué publié vers 5 heures (3 heures GMT), la SCA indiquait que « les manœuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneurs Ever Given ont commencé à l’aide de dix remorqueurs géants ».
En outre, la compagnie de service maritime Inchcape a annoncé, de son côté, que le navire était « renfloué », une information reprise par plusieurs médias.