Côte d’Ivoire: un grand ami du Maroc s’en va

Le premier ministre ivoirien, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, est décédé, mercredi en Allemagne, à l’âge de 56 ans, a annoncé la présidence ivoirienne.

« Note pays est en deuil. J’ai l’immense douleur d’annoncer le décès du premier ministre, chef du gouvernement et ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, mercredi en Allemagne, des suites d’un cancer« , a dit le président Alassane Ouattara dans un communiqué lu à la télévision publique ivoirienne.

« Je rends hommage à Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection. Hamed Bakayko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour la jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire« , a ajouté le chef de l’Etat ivoirien.

Le parcours d’Hamed Bakayoko lui permet de se tisser un important réseau international. Dans le monde politique, il est proche du Roi Mohammed VI, et du Président du Burkina-Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Né à Abidjan, dans le quartier populaire d’Adjamé, Habitat-Extension,  Hamed Bakayoko grandit au sein d’une famille musulmane de classe moyenne. Son père est fonctionnaire et sa mère meurt alors qu’il est encore jeune. Il est alors élevé par son père veuf avec son frère et ses deux sœurs. Sa famille pieuse et conservatrice est issue du nord-ouest de la Côte-d’Ivoire et descend d’érudits musulmans connus de la famille d’El-Hadji Moussa Bakayoko.

En moins d’une année, la Côte d’Ivoire a perdu deux chefs du gouvernement. En juillet 2020, le premier ministre et à l’époque candidat du parti au pouvoir à la dernière élection présidentielle, Amadou Gon Coulibaly, était décédé à l’âge de 61 ans.