Trente-neuf candidats à l’immigration clandestine sont décédés, et 146 autres ont été secourus, après le naufrage de deux embarcations aux larges des côtes tunisiennes, a annoncé mardi le ministère tunisien de la Défense.
Suite au naufrage, mardi matin, de deux embarcations aux larges de Kraten relevant du Chapelet d’îles Kerkennah, dans la périphérie sud de Sfax et jusqu’à midi, 39 corps ont été repêchés et 146 candidats à l’immigration clandestine secourus, issus de différentes nationalités africaines, a expliqué le ministère dans son communiqué.
La même source a ajouté qu’une unité marine relevant des gardes-côtes a sauvé, dans la matinée, 70 clandestins de différentes nationalités africaines, dont un Tunisien, qui demandaient de l’aide, à environ 20 km du nord d’El Attaya.
Elle a également signalé que 3 unités marines des gardes côtes, renforcées par une équipe de plongeurs, ont sauvés lors d’une seconde opération, dans la même zone, 52 candidats à l’immigration sur le point de se noyer, de nationalités africaines, dont un Tunisien, alors que 9 corps ont été repêchés.
De son côté, le porte-parole de la Garde nationale tunisienne (gendarmerie), Houcem Eddine Jebabli a indiqué que 9 femmes, 4 enfants et un homme figuraient parmi les corps repêchés.
Une unité relevant des gardes côtés tunisiens a évacué les migrants secourus au port de pêche maritime de Sfax, pour compléter les procédures judiciaires en vigueur. Le 11 janvier dernier, les autorités tunisiennes avaient secouru 50 migrants clandestins de différentes nationalités africaines aux larges de la ville d’El Mahdia (205 km au sud de Tunis), dont 4 Tunisiens et 11 femmes.
D’après l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, les tentatives de traverser la Méditerranée ont doublé en octobre dernier, par rapport à la même période de 2019, atteignant 28.400 tentatives.