Vidéo. Secrétariat d’État américain: « Nos alliances sont ce que les militaires appellent des multiplicateurs de force ».

Le 3 mars 2021, Antony Blinken, dévoilait la nouvelle stratégie américaine en politique extérieure. Lors de cette première sortie, le Secrétaire d’État US a mis en avant l’intérêt que l’administration Biden porte au renforcement de la coopération avec les alliés transatlantiques des États-Unis, en Europe, Asie et en Afrique. 

Une partie à forte teneur symbolique de ce discours a été extraite et postée ce dimanche sur le compte Twitter USA en français, relevant du Département US. « Nos alliances sont ce que les militaires appellent des multiplicateurs de force » (voir vidéo ci-contre). 

 

 

 

 

« Elles sont notre atout unique. Nous accomplissons tellement plus avec elles que nous ne le ferions sans elles. Nous allons revitaliser nos liens avec nos alliés & partenaires », indique aussi le tweet de USA en français.

Cette déclaration de M. Blinken a coïncidé avec le démarrage, le 3 mars 2021, de l’exercice aéronaval maroco-américain, « Handshake Lightning« , tenu du 3 au 5 mars, dans les eaux territoriales du sud marocain.

Pour cet exercice combiné marocain-américain, le premier à se tenir sous l’administration Biden, l’US Army a mobilisé sa sixième flotte aéronavale: l’USS Dwight D.Eisenhower, l’un des 11 porte-avions géants de l’US Navy, avec autant de navires, d’avions et plus de 5.000 marins.

L’ampleur des moyens mobilisés pour cet exercice conjoint avec les Forces armées royales démontre, à qui veut bien voir, l’intérêt particulier que la nouvelle administration US porte à son alliance avec le Royaume du Maroc, le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis d’Amérique, en 1777.