Le robot téléguidé de la NASA Perseverance a réussi jeudi sa première sortie sur Mars, a annoncé l’agence spatiale américaine (voir vidéo ci-contre).
Le rover a parcouru un total de 6,5 mètres sur le sol martien au cours d’un trajet qui a duré environ 33 minutes, pendant lequel Persévérance a avancé, tourné sur place et reculé. Le rover roule à une vitesse maximale de 0,016 kilomètres km/h.
« Notre premier voyage s’est incroyablement bien passé », a déclaré, dans une conférence de presse, Anaïs Zarifian de la NASA, ingénieure du banc d’essai de mobilité Persévérance au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, en Californie.
« Les six roues motrices du rover ont réagi superbement. Nous sommes maintenant convaincus que notre système de conduite est bon, capable de nous emmener là où la science nous mènera au cours des deux prochaines années », s’est félicitée Zarifian.
Persévérance dispose du même châssis que le rover Curiosity de la NASA, qui s’est posé sur Mars en 2012. Mais les améliorations apportées à son système de mobilité lui permettent de parcourir une plus grande distance dans le même laps de temps. Si les deux rovers ont la même vitesse de pointe, les nouvelles caméras et le logiciel de navigation amélioré de Perseverance lui permettent de tenir compte des obstacles sur son chemin lorsqu’il est en mouvement.
L’équipe de la mission Perseverance a également annoncé qu’elle baptisera le site d’atterrissage de Perseverance dans le cratère de Jezero « Octavia E. Butler Landing » en l’honneur du célèbre auteur de science-fiction.
Butler a été la première Afro-Américaine à remporter à la fois le prix Hugo et le prix Nebula. Elle a également été la première écrivaine de science-fiction à recevoir une bourse MacArthur.