L’ancien chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, a été condamné à 3 ans de prison, dont un ferme, annonce à l’instant nos confrères français.
Le tribunal correctionnel de Paris a également condamné à 3 ans de prison, dont deux avec sursis, pour l’avocat Thierry Herzog et le magistrat Gilbert Azibert. Le tribunal a reconnu l’existence d’un pacte de corruption entre les trois hommes.
L’ancien chef de l’Élysée était poursuivi pour corruption et trafic d’influence dans « l’affaire des écoutes », née en 2014 d’interceptions téléphoniques avec son avocat historique Thierry Herzog.
Des faits d’une particularité grave pour le tribunal
La présidente de la 32e chambre du tribunal correctionnel a estimé que les faits commis par les trois prévenus nécessitait « une réponse pénale ferme ».
Concernant Nicolas Sarkozy, les faits commis sont d’une « particulière gravité ayant été commis par un ancien président de la République ». « Nicolas Sarkozy s’est servi de son statut et de ses relations politiques et diplomatiques pour gratifier un magistrat », a déploré la juge. En tant qu’ancien avocat, il « était parfaitement informé des obligations déontologiques » de son avocat.