Intégrité territoriale des États: premier indice envoyé par le président américain Joe Biden

C’est sa première apparition devant la communauté internationale depuis son investiture il y a un mois nouveau président des États-Unis d’Amérique. Joe Biden a en effet prononcé son premier discours hier vendredi à la conférence de Munich sur la sécurité, et le moins que l’on puisse dire est que ce discours a été rassurant pour l’intégrité territoriale des alliés des États-Unis d’Amérique.

L’intégrité territoriale de l’Ukraine a été solennellement défendue par le locataire du Bureau Ovale. « Les États-Unis soutiennent l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans son conflit avec les républiques pro-russes autoproclamées de Donetsk et Lougansk », a en effet soutenu le président Biden, cité par l’agence Europa Press.

« L’alliance transatlantique est de retour. L’Amérique est de retour », a encore déclaré Biden. « Je suis un homme de parole. L’Amérique est de retour. Aujourd’hui, je vous parle en tant que président des États-Unis, au tout début de mon administration, et je veux envoyer ce message: l’alliance transatlantique est de retour. Je ne vais pas regarder en arrière « , a-t-il insisté dans une apparition dans laquelle il a fait de la Chine et de la Russie des « concurrents » majeurs du modèle défendu par l’Alliance atlantique.

M. Biden défend ainsi cette idée politique exprimée depuis les années 1990, envisageant un bloc commun comprenant l’Union européenne (UE), les pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et les pays membres de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

À cet égard, Biden a soutenu ses propos en s’engageant à respecter la garantie de défense mutuelle de l’OTAN.

Accords d’Abraham: Biden assure Netanyahu du soutien des USA

Mercredi soir 17 février, Joe Biden a eu son premier entretien téléphonique avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. La normalisation des relations entre Israël, le Maroc, les Émirats arabes unis et le Bahreïn, scellée fin 2020, a été au centre de cet entretien. « Bonne conversation », a résumé, laconique, Joe Biden. « La discussion fut chaleureuse, amicale et a duré environ une heure », a souligné de son côté M. Nétanyahou sur Twitter, précisant avoir abordé les questions des « accords » de paix au Moyen-Orient, de la « menace iranienne » et de la gestion de la pandémie de Covid-19.

M. Biden a insisté sur le soutien des Etats-Unis à la récente normalisation des relations entre Israël et des pays du monde arabe.