Pour la première fois depuis que Joe Biden est devenu président des États-Unis, un bombardier américain B-52 a survolé mardi le golfe Persique dans une démonstration de dissuasion adressée à l’Iran, a rapporté le Wall Street Journal.
« Notre intention est de maintenir cette posture défensive durable, de dissuader toute agression dans la région, de promouvoir la sécurité régionale et de rassurer nos alliés », a déclaré un haut responsable militaire américain au journal.
Le B-52H Stratofortress, un bombardier lourd à long rayon d’action, a quitté mardi la base aérienne de Barksdale en Louisiane pour traverser l’espace aérien de la Jordanie, de l’Arabie saoudite le long de la côte Est près des Émirats arabes unis et du Qatar avant de retourner aux États-Unis.
Pour dissuader toute agression iranienne, les Etats-Unis ont envoyé ces dernières semaines des bombardiers B-52 dans le Golfe, et finalement décidé d’y maintenir le porte-avions USS Nimitz, trois jours après avoir annoncé son rapatriement aux Etats-Unis.
Mardi, il s’agissait de la sixième sortie de ce bombardier stratégique depuis l’automne dernier, la première ordonnée par le Pentagone sous l’administration Biden.