L’Agence pour le commerce international (Trade Administration, relevant du Secrétariat au Commerce) fait état d’une hausse historique des commandes passées par le Maroc auprès des fabricants d’armes américains.
Le carnet de commandes US a augmenté de 100% en 2020 avec la signature de contrats d’achat de 25 F-16 Viper (3,8 milliards de dollars) et d’hélicoptères d’attaque Apache AH-64E (4,25 milliards de dollars), relève Trade Administration.
Et ce n’est pas tout. « Plusieurs autres contrats actuellement en discussion pourraient porter le portefeuille à plus de 10 milliards de dollars dans les années à venir », indique l’institution fédérale américaine.
Sur son site officiel, consulté par lecollimateur.ma, l’agence évoque des discussions menées actuellement par le Maroc pour l’acquisition de plusieurs batteries du système de missile sol-air à moyenne portée construit par la firme Raytheon et utilisé par la United States Army, plusieurs pays de l’OTAN et d’Asie, en l’occurence le Patriot MIM-104.
Le Patriot assure le rôle de plateforme anti-missile balistique (ABM, anti-ballistic missile) dans l’armée des États-Unis, ce qui est aujourd’hui sa mission principale. Ce système est ainsi devenu bien connu dans le domaine de la défense anti-aérienne à partir de son utilisation dans la guerre du Golfe.
Le Patriot combine un système avancé de missile d’interception anti-aérienne et l’un des radars les plus performants du monde (en ce qui concerne la poursuite des cibles). C’est le premier système d’arme anti-aérienne à avoir engagé avec succès un missile balistique tactique en combat, et également le premier à avoir fourni une protection antimissile tactique en opération.
Dans le domaine de la reconnaissance militaire, l’agence confirme la transaction US avec le Maroc pour la fourniture de quatre avions Gulfstream 550 ELINT/ISR.
Ainsi, l’appareil est capable de détecter et localiser des radars –tous types confondus-, d’écouter des communications. Il est doté aussi d’importantes capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), équipé de caméras thermiques capables de suivre une petite cible à 20 km, d’un radar d’ouverture synthétique (SAR) permettant d’obtenir des images cartographiques à haute résolution et de détecter des cibles sur une distance de 100 km quelles que soient les conditions météorologiques (tempête de sable, brouillard, pluie…).
« L’armée de l’air royale marocaine possède, outre des chasseurs F-16, des avions de transport C-130 Hercule et des hélicoptères CH-47D, entre autres équipements d’origine américaine, tandis que la Marine royale marocaine exploite des frégates modernes équipées de communications numériques d’origine américaine », relève encore l’agence américaine.
Dans le contrat militaire stratégique conclu en octobre 2020 à Rabat, les USA s’engagent également à aider le Maroc à se doter d’une industrie militaire locale en vue d’assurer l’autosuffisance en armement.