USA: Les hommes et les femmes de l’administration Biden

A la veille de l’investiture de Joe Biden en tant que 46ème président des États-Unis, les membres qu’il a choisis pour constituer son cabinet vont se plier, à partir de ce mardi, à l’épreuve des auditions au Sénat, nécessaire pour la confirmation dans leurs fonctions.

A l’image de sa vice-présidente, Kamala Harris, qui prête serment mercredi à ses côtés sur les marches du Capitole, pour devenir la première femme et de couleur à occuper un poste aussi élevé, le nouveau locataire de la Maison Blanche, 78 ans, a dit miser dans le choix de son équipe sur l’expérience avec plusieurs nominés ayant déjà servi sous l’administration Obama, la parité (12 femmes sur 24 une fois confirmés) et la diversité pour mieux refléter l’Amérique aujourd’hui confrontée aux enjeux pressants de la lutte anti-Covid et de la crise économique.

Les audiences de confirmation se tiennent cette année plus tard que prévu, à cause notamment de la lenteur du processus de transition entre les administrations Trump et Biden, après la contestation jusqu’à la dernière minute par le président sortant des résultats de l’élection présidentielle du 3 novembre.

La série d’audiences devant différents comités de la chambre haute du Congrès commence avec l’équipe de la sécurité nationale, dont les candidats au poste clés de la Défense, le général à la retraite Lloyd Austin, la Sécurité intérieure (Alejandro Mayorkas) et les Affaires étrangères (Antony Blinken), outre la Secrétaire au Trésor, Janet Yallen.

Voici, par ailleurs, une bio-express des principaux membres du Cabinet Biden et de son entourage :

Kamala Harris, Vice-présidente

Première femme vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, 56 ans, a été rivale de Biden à l’investiture démocrate. Elle a été la première femme noire à être élue procureure de district en Californie, la première procureure générale de Californie et la première sénatrice d’origine indienne.

Antony Blinken, Secrétaire d’État 

Diplomate chevronné et proche conseiller du nouveau président pendant de longues années, M. Blinken, 58 ans, avait commencé sa carrière sous l’administration de Bill Clinton avant d’occuper le poste de secrétaire d’État adjoint entre 2015 et 2017 sous l’administration de Barack Obama.

Lloyd Austin, Secrétaire à la Défense

S’il est confirmé par le Sénat, Austin, 67 ans, qui a pris sa retraite en 2016, deviendrait le premier Afro-Américain à diriger le Pentagone. Il avait auparavant été le premier homme de couleur à occuper le poste de chef du Commandement central américain de 2013 à 2016.

Janet Yellen, Secrétaire au Trésor

Ancienne présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, 74 ans, est largement considérée comme un choix politiquement « sûr », grâce notamment à ses fortes chances de recueillir le soutien des républicains du Sénat lors d’une crise économique difficile liée à la pandémie. Si elle est confirmée, elle deviendra la première femme à diriger ce département.

Alejandro Mayorkas, Secrétaire à la Sécurité nationale

Né à La Havane, cet américain d’origine cubaine est un ancien procureur fédéral de Californie. Il deviendra, une fois confirmé par le Sénat, le premier Latino à occuper ce poste au sein du gouvernement américain avec pour mission notamment de s’occuper des dossiers de l’immigration et de la lutte contre le terrorisme.

Deb Haaland, Secrétaire à l’intérieur

Elue du Nouveau Mexique, Deb Halland, 60 ans, a été désignée à la tête du département de l’Intérieur, faisant d’elle la première amérindienne à occuper un poste de Cabinet au sein d’une administration américaine.

Avril Haines, Directrice du renseignement national

Ancienne conseillère adjointe pour les affaires de sécurité nationale sous l’administration Obama, Avril Haines, 51 ans, va devenir la première femme à occuper le poste de directrice du renseignement national.

Gina Raimondo, Secrétaire au Commerce

Gouverneure de Rhode Island depuis 2015, Gina Raimondo, 49 ans, héritera notamment des dossiers des tensions commerciales avec la Chine, les tarifs douaniers ou encore la question de l’abus de la position dominante des géants de la technologie.

Merrick Garland, Procureur général

Ancien candidat à la Cour suprême, Garland, 68 ans, est un juge à la cour d’appel du District de Columbia. Il sera notamment chargé de mettre en œuvre le programme de Biden sur la justice pénale avec un accent sur les questions de justice raciale.

Ron Klain, chef de cabinet de la Maison Blanche

Ron Klain, 59 ans, a longtemps servi comme conseiller de Biden. Il a auparavant occupé le poste de chef de cabinet de la Maison Blanche auprès du vice-président Al Gore ainsi que de Biden lorsqu’il était vice-président de Barack Obama.

Linda Thomas-Greenfield, Ambassadrice à l’ONU

Ancienne Secrétaire d’Etat adjointe, Linda Thomas-Greenfield occupera le poste d’ambassadrice à l’ONU. Née en 1952, Greenfield, qui compte une longue carrière en diplomatie, a notamment occupé le poste de secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines entre 2013 et 2017.

John Kerry, Envoyé spécial présidentiel sur le climat 

L’ancien secrétaire d’Etat, John Kerry, 77 ans, a été désigné au poste d’envoyé spécial présidentiel sur le climat. Biden a promis un retour immédiat des Etats-Unis à l’Accord de Paris.

William Burns, directeur de la CIA

A 64 ans, William Burns, qui dirigera l’Agence nationale du renseignement (CIA), est un diplomate de carrière avec plus de trois décennies d’expérience dans les affaires étrangères servant notamment comme ambassadeur américain en Russie et en Jordanie. Il avait pris sa retraite en 2014 et préside actuellement la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

Jen Psaki, Porte-parole de la Maison-Blanche 

Jen Psaki, 42 ans, chapeautera le service de communication de Biden qui est 100% féminin. Elle avait auparavant servi comme directrice de la communication de la Maison-Blanche du président Obama et porte-parole du département d’État sous John Kerry.

Jake Sullivan, Conseiller à la sécurité nationale 

Ancien conseiller à la sécurité nationale de Biden lorsqu’il était vice-président, Sullivan, 44 ans, deviendra le plus jeune fonctionnaire à occuper ce poste en plus de 50 ans. L’une de ses priorités est le renouvellement des traités nucléaires avec la Russie. Il a été l’un des négociateurs de l’accord sur le nucléaire iranien sous Obama.