Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé lundi le Slovaque Ján Kubiš en tant qu’envoyé spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations Unies pour ce pays (MANUL).
« M. Kubiš, qui a occupé le poste de Coordonnateur spécial pour le Liban, Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban (UNSCOL) depuis 2019, apporte avec lui de nombreuses années d’expérience dans la diplomatie, la politique de sécurité étrangère et les relations économiques internationales, tant au plan international qu’au niveau de son pays », a indiqué M. Guterres dans un communiqué du bureau de son porte-parole à New York.
Le Secrétaire général de l’ONU est « reconnaissant pour l’engagement et le leadership remarquable de la Représentante spéciale par intérim, Stephanie T. Williams, des États-Unis, pour faire avancer le processus politique en Libye », souligné la même source. Le diplomate slovaque avait auparavant servi notamment comme représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’assistance en Irak, de 2015 à 2018, et en Afghanistan de 2011 à 2015 et comme Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe de 2009 à 2011.
Au cours de sa longue carrière, cet ancien ministre des affaires étrangères de la Slovaquie, de 2006 à 2009, a en outre été président du Comité des ministres du Conseil de l’Europe de 2007 à 2008, et Secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de 1999 à 2005.
Par ailleurs, le SG de l’ONU a félicité le Comité consultatif issu du Forum du dialogue politique libyen pour ses « discussions fructueuses » du 13 au 16 janvier à Genève.
Le chef de l’ONU a exhorté tous les membres du Forum à participer de manière constructive au vote sur le mécanisme de sélection et d’avancer dans la voie des élections nationales du 24 décembre 2021.