Dimension TRILATÉRALE de la Déclaration commune Maroc-USA-Israël: Cette « précision » nécessaire du dernier communiqué royal… suite à l’entretien de Sa Majesté avec Netanyahu

Hier vendredi 25 décembre, le Cabinet royal annonçait dans un communiqué que « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu, ce jour, un entretien téléphonique avec le Premier Ministre de l’État d’Israël, M. Benjamin Netanyahu ».

Cet entretien a été l’occasion pour le Souverain de rappeler les liens forts et particuliers entre la communauté juive originaire du Maroc et la Monarchie marocaine, les fondamentaux de la position du Royaume sur la question palestinienne, la réactivation des mécanismes de coopération entre le Royaume du Maroc et l’État d’Israël, et de la reprise des contacts réguliers, dans le cadre de relations diplomatiques pacifiques et amicales.

Par la même occasion, le communiqué a précisé et souligné le cadre « TRILATÉRAL » de référence de la Déclaration, signée mardi 22 décembre à Rabat, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI. « La Déclaration TRILATÉRALE entre le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’État d’Israël, signée devant Sa Majesté le Roi, le 22 décembre dernier, constitue le cadre de référence pour le développement de ces relations », a en effet souligné le Communiqué.

Décryptons: les USA sont appelés à inscrire ce cadre dans la « continuité » et la « permanence »… au-delà du changement de président.

Donc accord « trilatéral »… et non bilatéral… si une des parties ne s’inscrit pas dans l’engagement initial… il devient caduc…

Le Premier ministre de l’État d’Israël, M. Benyamin Netanyahou, a évidemment saisi le message et « assuré Sa Majesté, de sa détermination à mettre en oeuvre tous les engagements pris, selon un calendrier précis de mise en oeuvre ».