La décision américaine de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara devra donner une forte impulsion aux efforts visant à trouver une solution à la question du Sahara dans le cadre du plan marocain d’autonomie, a indiqué Erik Jensen, ancien chef de la MINURSO (1994-1998).
« La décision du président Trump de reconnaître la souveraineté marocaine (sur la région du Sahara) a permis de changer radicalement la donne en engageant les États-Unis », a affirmé l’ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara dans une déclaration à la MAP, ajoutant que la décision américaine « donne inévitablement une forte impulsion » pour résoudre ce différend régional.
Le Maroc a présenté en 2007 une proposition d’autonomie qui a été jugée sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité de l’ONU, a rappelé M. Jensen, notant que cette initiative a été « largement accueillie comme un compromis réaliste ».
De nombreux États ont, depuis lors, exprimé leur soutien au Maroc en ouvrant des représentations diplomatiques dans les provinces du sud du Royaume, a-t-il ajouté.