Le Parti nationaliste basque (PNV) a souligné, mercredi, que le polisario doit comprendre « ce qui est possible et ce qui est impossible » pour parvenir à une solution à la question du Sahara.
« Le monde a beaucoup changé ces dernières années. Ainsi, il faut faire comprendre au polisario ce qui est maintenant possible et ce qui est impossible » pour le règlement de la question du Sahara, a affirmé le porte-parole du PNV au Congrès des députés espagnol, Aitor Esteban.
« Du point de vue géostratégique, le polisario a perdu (…) donc il doit chercher une solution dans le cadre du possible » pour régler ce différend, a-t-il insisté lors d’un débat tenu en présence du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et plusieurs membres de l’exécutif.
« Nul ne peut nier l’importance géostratégique de plus en plus affirmée du Maroc, dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale et d’autres domaines », a relevé M. Esteban.
Dans ce sens, le porte-parole du PNV a mis l’accent sur l’impératif de préserver une bonne relation avec le Maroc, « un pays important » pour l’Espagne et l’UE.