C’est une sortie inédite depuis l’annonce de la décision US de reconnaître la marocanité du Sahara (10 décembre 2020), de par sa clarté déconcertante, son ton audacieux et ses vérités assommantes. Celle que vient de faire l’ex-ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, via un média tunisien (voir vidéo-ci-contre).
D’emblée, le diplomate tunisien reconnaît avoir été « surpris » par le virage historique amorcé par le Maroc pour arracher la reconnaissance -excusez du peu!- de la première puissance au monde, les États-Unis d’Amérique, pour sa souveraineté pleine et entière sur ses Provinces sahariennes. « Le Maroc a bien compris les changements géopolitiques qui s’opèrent dans le monde entier, et son environnement immédiat en particulier », a souligné l’ancien chef de la diplomatie tunisienne.
« Le Maroc est en guerre depuis 45 ans; il a depuis tout essayé, les armes, la négociation, le temps « , avant d’entreprendre cette décision qui promet de complètement changer la donne stratégique dans la région, a souligné l’ancien MAE tunisien.
Ce qui s’est passé dernièrement dans la région a poussé le Maroc à accélérer le processus de prise de décision, a-t-il expliqué, assurant que la reprise des relations entre le Maroc et Israël ne changera rien au rôle avant-gardiste que le Royaume remplit depuis qu’il a pris les commandes du Comité Al-Qods, en 1980, à l’issue du Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), alors présidée par le Pakistan.
« J’ai traité avec feu SM Hassan II, et je peux vous assurer que son fils, Mohammed VI, poursuivra dans la même voie » en faveur du peuple palestinien, a-t-il encore assuré.
Interrogé sur l’avenir de la question maghrébine à la lumière des récents développements, l’ancien MAE tunisien a précisé que le rêve du Maghreb a été brisé plutôt par le régime militaire algérien qui continue de jouer avec le feu en entretenant les foyers du séparatisme. « Non seulement le Maroc mais aussi la Tunisie a souffert de la politique expansionniste du régime militaire algérien, malgré ls soutien crucial qui a été apporté à ce régime par les peuples marocain et tunisien pour libérer l’Algérie », a-t-il déploré, accusant le régime militaire algérien d’être à l’origine du conflit autour du Sahara marocain.
« Nous les Tunisiens, avions aussi souffert des visées expansionnistes de ce régime quand ce dernier a entrepris d’annexer des centaines de kilomètres de notre territoire après l’indépendance de l’Algérie », a-t-il encore déploré.
Seule différence, c’est que feu SM Hassan n’a pas obtempéré et entrepris de résister aux visées expansionnistes du régime militaire algérien, alors que feu Habib Bourguiba a capitulé.
Autant de vérités jetées à la face hideuse du régime militaire algérien, à l’origine de tous les maux de la région, y compris ceux de son peuple.