Les prochaines résolutions des Nations-Unies seront empreintes désormais de la décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, a souligné le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah.
Les efforts de SM le Roi Mohammed VI ont été décisifs pour parvenir à ce résultat, a relevé M. Benabdallah dans une déclaration à la MAP, disant que la décision américaine « nous rapprocherait de la résolution définitive de ce dossier ».
La question de l’intégrité territoriale du Royaume, a-t-il poursuivi, a connu un grand changement avec la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara et de la souveraineté pleine et entière du Royaume sur ses provinces du Sud.
Pour le secrétaire général du PPS, il s’agit bien des Etats-Unis d’Amérique, une superpuissance au niveau international et un acteur influent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, estimant que la décision américaine est d’une importance majeur aussi eu égard à « son influence potentielle sur d’autres pays afin de les rejoindre et reconnaître la marocanité du Sahara ».